Principales curiosités et excursions

La ville. Le lac. Les montagnes. Quelles que soient vos attentes touristiques, le canton de Lucerne, en Suisse centrale, a de quoi vous séduire. Que faire à Lucerne? Allez voir les emblèmes de la ville: le Kapellbrücke, pont couvert en bois, et son château d’eau. Ou flânez à travers la vieille ville jusqu’au monument du Lion. Lors d’un séjour en Suisse centrale, ne manquez pas non plus le Kultur- und Kongresszentrum Luzern KKL(Centre de la culture et des congrès) et l’église des Jésuites, premier grand édifice baroque sacré de Suisse.

Plan de la ville de Lucerne à imprimer

Le City Map Luzern est un plan de la ville destiné aux visiteurs. Il présente clairement les principaux sites, places et rues, des informations sur les visites guidées de la ville et des conseils pour votre séjour. 

Le circuit de 40 minutes à bord du City Train Luzern vous donne un aperçu de la ville et de ses principaux sites touristiques.

 

 

Lucerne, la «ville lumière»: une histoire mystérieuse

Aucun nom de ville ne donne probablement autant de fil à retordre aux historiens et aux chercheurs que celui de la «ville lumière» de Lucerne. Faut-il l’attribuer à une silhouette d’ange, à la botanique ou à un poisson? Continuez à lire et décidez vous-même quelle version vous semble la plus plausible.

Selon certains documents, le nom «Lucerne» viendrait du mot latin «lucerna»: un rayon lumineux envoyé sur Terre par un ange, exactement à l’endroit où se dresse aujourd’hui l’église Saint-Léger. D’autres estiment qu’il est issu du monde végétal, plus précisément de la variété de plante fourragère «luzerne». Enfin, il pourrait aussi dériver du latin «luciaria», qui peut se traduire par un «banc de brochets». Autrefois, Lucerne était d’ailleurs un village de pêcheurs.

Liste des incontournables

Dans notre liste des incontournables,nous avons regroupé pour vous 20 attractions à découvrir absolument à Lucerne et dans ses environs. Vous y trouverez les principales curiosités touristiques et les plus belles excursions.

Programme pour les jous de mauvais temps

La région touristique du lac des Quatre-Cantons offre une foule de possibilités de loisirs. Même en cas de mauvais temps et de pluie. Le programme pour les jours de mauvais temps comprend des suggestions pour des excursions à deux, en famille, avec ou sans enfants.

Excursions et activités

Eté comme hiver, la région touristique Lucerne – Weggis – Vitznau – Rigi abrite les plus belles destinations d’excursions de Suisse centrale. Pour l’aventure ou la détente, avec ou sans enfants: la ville de Lucerne, le lac des Quatre-Cantons, le mont Pilate voisin ainsi que le Rigi et ses vues imposants offrent les meilleures possibilités de loisirs.

Art et culture

Au Kunstmuseum Luzern, au Kultur- und Kongresszentrum KKL Luzern ou au Musée suisse des Transport, la ville propose les manifestations les plus diverses dans les domaines de l’art, de la culture, du théâtre et de la musique. A Lucerne, vous pourrez admirer de l’art, par exemple au Jardin des Glaciers, au Musée Richard Wagner, au Panorama Bourbaki, à l’Alpineum ou à la Collection Rosengart. Vous y verrez non seulement des œuvres de peintres renommés comme Picasso, Klee, Miró, Monet et Chagall, mais aussi des expositions d’artistes lucernois. Il vous reste un peu de temps? Alors allez assister à une représentation au Théâtre de Lucerne.

Avec le Passeport Musées Lucerne, vous pourrez visiter pendant deux jours les plus célèbres musées de la ville (une entrée par musée).

Shopping

Mode, accessoires, souvenirs, chocolats, bijoux, beauté, aliments: le guide du shopping présente toutes les boutiques de Lucerne avec leurs heures d’ouverture. Entièrement piétonnière, la vieille ville de Lucerne, avec ses nombreux cafés agréables, est idéale pour le shopping. Par mauvais temps, vous pouvez vous rendre au Mall of Switzerland, à 15 minutes de voiture.

Bon à savoir: en trois heures, le circuit shopping «ModeKultTour» vous conduit dans les boutiques les plus luxueuses de la mode lucernoise, y compris une «halte Prosecco».

Restaurants haut de gamme

L’Hôtel Schweizerhof Lucerne possède deux restaurants à la carte, le Galerie et le Pavillon, qui proposent des spécialités lucernoises et des plats exotiques, ainsi que la VILLA Schweizerhof, notre restaurant Gault Millau au bord du lac. .

RESTAURANT GALERIE
RESTAURANT PAVILLON

Vous souhaitez manger à l’extérieur? Le guide des restaurants présente les meilleurs restaurants de Lucerne. Ici, il y en a pour les goûts: le matin, le midi ou le soir, au bord du lac ou dans la vieille ville, ambiance conviviale ou originale, spécialités asiatiques, italiennes, suisses et autres. A Lucerne, 19 restaurants cumulent ensemble plus de 250 points Gault Millau.

A noter: c’est dans la région du lac des Quatre-Cantons qu’a été inventé l’un des plus célèbres plats suisses, les «Älplermagronen» ou macaronis à la montagnarde.

Manifestations, night-life & bars

Parcourez le calendrier des manifestations de la région de Lucerne ou le calendrier des événements de l’Hôtel Schweizerhof pour y trouver votre bonheur. La ville au bord du lac des Quatre-Cantons est non seulement réputée pour ses nombreuses manifestations, mais aussi pour sa vie nocturne. Citons le Schweizerhof Bar, le Penthouse Roof Top Bar, Das Weisse Schaf, El Cartel, The Blue Bar Lounge ou le Grand Casino Luzern.