Familie Goodfriend und Enzo Baciocchi

Hôtes réguliers de l'hôtel des étas-unis et concierge.

Eté 2012. Vous, Diva Goodfriend-Koven, êtes une célèbre flûtiste américaine, membre depuis plus de 25 ans du Metropolitan Opera Orchestra New York. A l’occasion d’un concert à Lucerne, vous séjournez avec votre fils Muir à l’Hôtel Schweizerhof. Depuis longtemps, vous caressez un rêve, dont vous faites aujourd’hui part à notre concierge de longue date, Enzo Baciocchi: «Excuse me, serait-il possible de nous procurer, à mon fils et à moi, un bouvier bernois?»

Le concierge acquiesce en souriant: «Mrs. Goodfriend, pas de problème. Nous allons vous acheter le plus beau chien en peluche qui existe à Lucerne.» Vous secouez la tête: «Je ne parle pas d’une peluche, Enzo, mais d’un vrai chiot vivant. Nous aimerions le ramener à New York.» Après une courte hésitation, le concierge accepte votre demande inhabituelle en vous priant de lui accorder un peu de temps.

Voilà maintenant 36 ans que ce Tessinois travaille dans les hôtels les plus luxueux, depuis 25 ans en tant que concierge du Schweizerhof Lucerne.

Sa mission est de veiller au bien-être des clients. Organiser des transferts, acheter des fleurs, prendre des rendez-vous médicaux, obtenir les meilleures places pour un concert ou réserver une table au restaurant: tout cela fait partie de son quotidien.

Mais dégoter à la hâte un chien vivant pour une famille new-yorkaise, c’est du jamais vu. Pourtant: «Rien n'est impossible!».