Charles Daellenbach

CANADIAN BRASS IN LUCERNE!

Nous sommes le 1er octobre 2005. Nerveux, vous faites les cent pas dans votre chambre de l’Hôtel Schweizerhof Lucerne. Dans un peu moins de deux heures, vous et vos collègues musiciens serez sur la scène du Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne. Le concert, qui se tient dans le cadre du 7e World Band Festival à Lucerne, affiche complet depuis des semaines. Canadian Brass – le plus célèbre et le plus talentueux quintette de cuivres du monde – ici dans la «ville lumière»!

En 1970, vous l’avez créé avec le tromboniste Gene Watts. Plus de 60 disques enregistrés, d’innombrables prix et récompenses, et plus de 5000 représentations et concerts...mais ce soir, la situation est critique. Tendu, vous jetez un regard par la fenêtre, sur la rue animée en dessous. Que font-ils? Le temps vous est compté...

Que s’est-il passé? Votre vol de Toronto à Zurich se passe bien. En apparence, du moins. Et puis, au moment de récupérer les bagages, c’est le choc:

au lieu d’être là, votre tuba en ut Yamaha vole encore quelque part dans l’espace aérien européen.

Après un début de panique, l’organisateur du World Band Festival vous rassure: «Pas d’inquiétude, Yamaha étant sponsor principal de l’événement, un instrument de remplacement sera vite trouvé.» Mais peu après, nouvelle déconvenue: il n’existe dans toute l’Europe que deux exemplaires de ce modèle spécial de votre tuba en ut. L’un est introuvable, l’autre est localisé à Francfort. Au téléphone, on explique à son propriétaire la situation. Celui-ci est immédiatement prêt à prêter son tuba. «C’est un grand honneur pour moi qu’une superstar comme Chuck Daellenbach de Canadian Brass joue avec mon instrument», se réjouit-il.

Un taxi est organisé au plus vite pour parcourir les 700 kilomètres aller-retour d’ici ce soir. Il ne partira cependant jamais, car le tuba de Francfort s’avère finalement inutile. Entre-temps, Air Canada vous a en effet prévenu que votre tuba avait réapparu, et qu’il serait acheminé par le prochain vol d’abord à Zurich, puis au KKL de Lucerne. Livraison prévue: 17h00.

C'était il y a une heure. Aussi agréable soit votre chambr